Première page

NOTRE PROJET

Nous sommes une association d’étudiants en école d’ingénieur à Grenoble INP ENSE3, École Nationale de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement et d’architectes de l’ENSAG. Notre passion commune pour les sports de montagne et notre volonté de s’engager vers un monde durable, nous ont rassemblés au sein d’un projet commun : Tri’Haut pour l’Everest.

La région du Khumbu, possédant de nombreux sommets de 8 000 mètres, dont le toit du monde, l’Everest, est propice à de nombreux treks en haute-altitude qui engendrent des quantités de déchets importantes.

Malgré les efforts visant à limiter la pollution sur les camps de base cette dernière décennie, nombreux sont les déchets, essentiellement plastiques, finissant directement dans les rivières népalaises. Le Khumbu ne dispose quant à lui d’aucune infrastructure permettant de gérer ces déchets. Notre objectif est la mise en place de telles infrastructures pour apporter une solution durable au problème des déchets plastiques dans cette région.

Tri-Haut pour l’Everest est un projet reposant sur différents piliers :

  • Environnemental, car il vise à lutter contre la pollution des nombreux déchets plastiques produits par les villageois et les expéditions touristiques dans cette région.
  • Humain, du fait d’une importante collaboration avec les populations locales et les autorités compétentes sur place telles que le SPCC (Sagarmatha Pollution
  • Educatif avec la rédaction d’articles préventifs sur les risques environnementaux liés au trekking et à l’alpinisme. Et la réalisation d’un film sur le déroulé de notre projet.

Rendez-vous sur les autres rubriques de notre site pour une présentation détaillée du projet.