Ils nous soutiennent

Ils nous soutiennent

Voici les 4 personnalités principales du Népal qui nous soutiennent dans ce projet. Mais de nombreuses autres personnes nous soutiennent, notamment les associations locales de Pangboche (Youth Club et Women’s Group) et le SPCC (Sagarmatha Pollution Control Committee) dans le Khumbu. Nous tenons à tous et toutes les remercier, car sans eux le projet ne pourrait pas exister.

Namgyal Zangbu Sherpa

Namgyal Zangbu est un népalais Sherpa. Son père, Zimba Sherpa est l’ex-président du NMA (Nepal Mountaineering Association) et a été un acteur important dans la prise de conscience du Népal vis-à-vis des déchets.

Namgyal est notre interlocuteur principal sur place : il fait le lien entre notre projet, la réalité du terrain et les
attentes de la population locale. Il a largement prouvé sa valeur et sa motivation lors de notre première venue au Népal à l’automne 2021 en
nous dirigeant vers les bonnes personnes aussi bien à Katmandou que dans le Khumbu.

En savoir plus..

Madindra Aryal

Madindra est un talentueux ingénieur népalais avec qui nous développons les machines utiles pour le traitement des déchets dans le Khumbu, notamment la pyrolyse à plastique.

C’est l’ingénieur-inventeur par excellence. Bien loin des bureaux d’études à la française, il passe l’essentiel de ses journées dans son atelier à bricoler des solutions pour venir en aide aux népalais dans le besoins : panneaux solaires de secours lors du séisme de 2015, assistants respiratoires durant le Covid…

Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec une personne aussi professionnelle et engagée.

Jean-Michel Jorda

Jean-Michel parcourt les chemins du Népal depuis de nombreuses années, sur des itinéraires difficiles
d’accès pour aller à la rencontre des populations locales et en rapporter des films de grande qualité.

Il nous a accompagné avec enthousiasme dès les débuts du projet et connaît très bien le Khumbu et ses habitants, ce qui s’est avéré très précieux pour
établir les premiers contacts. C’est lui qui a réalisé le documentaire Everest Green qui est à l’origine du projet.

Henri Sigayret

Henri est un symbole du Khumbu. A 40 ans, il lâche sa vie occidentale pour s’installer à Pangboche à 4 000m d’altitude où il fonde une nouvelle famille, finance l’électricité dans son village et s’implique pour améliorer les conditions de vie de son nouveau pays d’adoption, le Népal.

Il est également un alpiniste de renom, surnommé Sherpasig, et a notamment réalisé la première à ski de l’Annapurna (la seconde française après Herzog..).

Henri est décédé en juillet 2021, ce projet lui est en partie dédié, à lui et à ses réalisations au Népal.

En savoir plus..