Le SPCC

SPCC ( Sagarmatha Pollution Control Committee)


Le SPCC est la principale organisation chargée de la gestion des déchets dans la région de Khumbu, qui comprend le parc national de Sagarmatha et sa zone tampon, ainsi que le cœur de la zone de trekking de l’Everest.

Leur zone de travail couvre les cinq quartiers de la municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu. Depuis 1997, le ministère de la culture, du tourisme et de l’aviation civile a chargé le SPCC d’établir chaque année la voie d’escalade à travers la cascade de glace du Khumbu. Le SPCC s’occupe également de vérifier les permis d’escalade, de surveiller les escalades illégales et de mettre en œuvre des stratégies de gestion des déchets dans les camps de base des montagnes et des sommets de la région du Khumbu, y compris le mont Everest.

Les lieux de travail du SPCC

Le SPCC, en collaboration avec Sagarmatha Next, a lancé en 2019 un plan de gestion durable des déchets solides pour le parc national de Sagarmatha. Le programme principal de ce plan est le  “Carry Me Back”. L’idée est, au travers de points de collecte, appelée Environmental Stations (ES), et de traitement , appelée Material Recovery Facility (MRF), de faire redescendre une partie des déchets ramassés dans la vallée par les touristes, et ce jusqu’à Lukla. Ensuite, les déchets sont envoyés par voie aérienne à des infrastructures capables de les recycler.

Ce plan se déploie sur 6 ans, 2024 correspondant à l’année 3. Chaque année, une nouvelle zone du parc est couverte par l’installation de MRF et ES dans le but de généraliser le système de traitement des déchets solides à l’ensemble de la vallée.

Tshering, CEO du SPCC, Dawa Sherpa chairman et Namgyal Zangbu manager de Khumbila

C’est dans ce contexte en pleine évolution que Tri-Haut s’inscrit. Concrétisé en avril 2024, le partenariat entre Tri-Haut et le SPCC vise à l’intégration totale du projet de Tri-Haut dans le plan du SPCC qui est devenu un partenaire essentiel dans la mise en œuvre du projet. L’accord de partenariat (MoU) a été soigneusement étudié et signé en par Khumbila et le SPCC afin de construire une relation à long terme et partager la responsabilité opérationnelle: en matière de suivi des dépenses et d’allocation budgétaire et de facilitation des questions administratives

Ce centre de traitement des déchets sera utilisé par les habitants de Pangboche et le SPCC. Il intégrera pleinement le plan de gestion des déchets du SPCC. En effet, ces derniers avaient prévu de mettre en place une MRF (material recovery facility) en 2024 à Pangboche, le bâtiment de Tri-Haut remplira donc cet usage. Le centre accueillera toutes les installations nécessaires à l’implantation du Carry Me Back: un système de lavage, un broyeur et un compacteur.  Le broyeur et le compacteur  permettent de réduire les différents  déchets en copeaux, ou de réduire leur encombrement pour leur utilisation : recyclage sur place ou rapatriement via Carry Me Back.