Vidé-Haut #2 – Katmandou : Construction de la Sheetpress

Vidé-Haut #2 – Katmandou : Construction de la Sheetpress

Dans cette vidéo, vous pourrez suivre tous le processus de construction de la sheetpress avec ses hauts et ses bas, nos attentes et la réalité du terrain car la façon de travailler au Népal n’est pas du tout la même qu’en France… Cette machine permet de fabriquer des plaques de plastique de un mètre par un mètre, plaques que l’on peut ensuite couper, assembler, visser, tordre et souder pour concevoir toutes sortes d’objets (tables, chaises, tuiles, sceau, bac à fleurs…).

A l’origine, nous avions commandé cette machine à une entreprise indienne et aurait dû la recevoir en septembre. Mais, arrivés mi-novembre sur Katmandou, elle n’était toujours pas là. C’est pourquoi nous avons choisis de la construire nous-même. Si on s’attendait à prendre 2 ou 3 semaines pour la construire, il nous aura finalement fallu près de 2 mois !

Les causes sont multiples :

  • Trouver les pièces : Dans Katmandou, on ne trouve pas de grands magasins de bricolages, encore moins de catalogue en ligne. Seulement des petites boutiques regroupées par quartier spécialisés (électronique, gros outillage, lampes…). Il nous faut donc parcourir la ville jusque dans ses moindres recoins pour trouver les pièces que l’on cherche.
  • S’adapter aux pièces que l’on trouve : Si on les trouve, les pièces ne sont pas toujours de la qualité ou des dimensions attendues, il nous faut adapter nos plans en conséquence.
  • La notion du temps et la façon de travailler : C’est certainement ce qui a été le plus difficile pour nous, et ce qui a causé le plus de retard dans la construction. Au Népal, comme en Inde, la vision du temps est très différente, et il est normal d’être (très) en retard. Nous avons donc passé énormément de temps à attendre à l’usine que quelque chose se fasse…

Mais au final, malgré les délais importants, on a réussi à avoir une machine fonctionnelle et de la meilleure qualité possible avant notre départ ! Nathan étant resté plusieurs mois supplémentaires, il a pu réaliser quelques tests sur la machine [voir Tests sur la Sheetpress].