Le broyeur
Le broyeur permet de transformer les déchets plastiques en petits copeaux. C’est une étape indispensable pour l’utilisation des autres machines.
Nous nous sommes fait livrer le broyeur à Katmandou en 2021, où nous l’avons assemblé et étudié afin de réaliser un document technique précis pour les personnes qui s’en occuperont dans la vallée.
La machine à injection
Les copeaux de plastique sont chauffés et injectés dans un moule. Il s’agit d’un processus relativement rapide qui convient parfaitement à la production de petits objets.
Nous avons acheté l’injecteuse à “l’atelier des recycleurs fous” et c’est Johe Bruneau qui a désigné l’objet , la yack, et a fait le moule en fonderie d’aluminum en France.
L’argent généré grâce à la vente des objets permettra de payer 2 employés s’occupant de faire fonctionner le centre.
La Sheetpress
La sheetpress permet de fabriquer des plaques de plastique de 1 m de côté qui peuvent ensuite être découpées, assemblées ou encore pliées afin de créer des objets en tous genre comme des chaises, des étagères, des tables, des tuiles, des planches à découper… Tout un tas d’objet utiles aux populations locales.
Nous l’avons construite à Kathmandu où elle restera et sera utilisée par Madindra Aryal pour fabriquer des meubles.
Une future machine: la centrifugeuse
La centrifugeuse (type Polyfloss) permet de transformer les déchets plastiques en polyester (fibres), un matériau isolant thermiquement qui serait très pratique dans cette région où la température peut tomber très bas et où aucun système d’isolation n’est mis en place.
Un autre gros avantages de la centrifugeuse est qu’elle fonctionne avec le plastique PET, un type de plastique qui ne fonctionne pas dans les autres machines (sauf broyeur) (voir Le plastique sous toutes ses formes).
Pour en savoir plus sur les machines low-tech permettant le recyclage du plastique, vous pouvez vous référer à notre article Le recyclage low-tech du plastique.