Semaine 4

Semaine 4

Nous avons ensuite réalisé des tests avec du PP. Les résultats ne sont pas encore ceux attendus, il reste de nombreuses bulles à éliminer. Nous reprendrons ces tests plus tard; préférant débuter la production de plaques de bonne qualité pour leur utilisation dans le centre de recyclage.

Cette semaine fut ponctuée de réussites du côté des machines ! Les tests se sont enchaînés avec les résultats enfin attendus. Le protocole final d’utilisation de la sheetpress s’affine, et nous avons pu sortir plusieurs plaques de PE de qualité très satisfaisante.

La machine à injection est bien rodée, nous aussi, et la production de Yaks destinés au partenaires se poursuit.

En fin de semaine, nous avons rencontré des organisations locales (Sagarmatha Next et KEEP) dans le but de consolider nos liens. Fort de son expérience sur la question des déchets dans le Khumbu, Tommy nous a donné des conseils très pertinents pour notre projet.

Une semaine capitale de notre côté aussi ! La “journée réunion” de la semaine dernière s’était terminée sur une entrevue avec un ingénieur népalais de la construction. Ce rendez-vous n’était pas sans conséquence pour nous. Il nous a expliqué une série de documents que nous devions produire pour avoir des autorisations officielles des autorités pour construire.
Petit coup au moral pour nous, qui pensions que le côté administratif était réglé. Mais pas de temps à perdre, alors nous nous sommes plongées dans ce qui constitue sans doute une autorisation de construire népalaise.

Au programme de notre semaine donc, un dossier avec tous nos plans, coupes, et élévations à produire. De l’aspect global du bâtiment, aux moindres détails d’assemblages, tout devait être dessiné et annoté rigoureusement. Mais ce n’était pas tout…
Un second dossier devait être préparé sur le budget de la construction. Plus compliqué, ce dernier nous a obligés à plonger dans des tableaux Excel interminables, qu’il nous a fallu traduire et décortiquer petit à petit pour comprendre comment fonctionnait ce système de budget népalais. Il nous fallait utiliser des prix bloqués par le gouvernement, qui diffère des prix du marché auquel nous étions confrontés jusque-là. Une nouvelle manière de compter et d’estimer en somme.

Une semaine bien chargée, mais qui s’est finie en même temps que les documents qui sont désormais prêts à être envoyés aux autorités. On peut désormais se retourner vers le concret et le début du chantier, qui va désormais arriver vite (du moins, si tout va bien).