La Sheetpress

La Sheetpress

Publié le 20/04/2024 par Arthur Bergerot

Cet article a pour but de présenter comment fonctionne une Sheetpress et de présenter le travail effectué par Tri-Haut sur cette machine au cours des dernières années.

La Sheetpress est une machine développée par Precious Plastic, une communauté disposant de documents open-source sur les machines de revalorisation du plastique. L’une d’elles est la Sheetpress. Cette machine permet de transformer des copeaux de plastiques en plaque faisant jusqu’à 1 mètre de côté.

Sheetpress

Le fonctionnement est le suivant : des copeaux plastiques sont insérés à l’intérieur d’un cadre faisant office de moule, puis sont chauffés et mis sous pression afin d’être fondus et contraint à la forme du moule.

Une fois solidifiées, les plaques peuvent être pliées, coupées, assemblées, vissées ou soudées. Cela afin de créer des objets utiles comme des chaises, des étagères ou encore des tables.

Dès 2022, la deuxième équipe de Tri-Haut a voulu faire l’acquisition d’une Sheetpress pour son futur centre. C’est pourquoi une entreprise Indienne fut contactée afin d’obtenir une machine qualitative et prête à l’emploi. Cependant après plusieurs mois de retard et de difficultés avec la société, il a été décidé de construire la machine dans une usine de Katmandou, avec l’aide de Madindra Aryal, ingénieur népalais.

Sheetpress construite par Tri-Haut

Ainsi, après 2 mois de travail, une Sheetpress a vu le jour, prête à fabriquer ses premières plaques.

En 2024, l’objectif de la troisième équipe a été d’instaurer un protocole de production pour l’utilisation future de la machine. Une batterie de tests a alors été effectué afin de connaître au mieux les paramètres de la machine : temps de chauffe et température de fonte, processus de lubrification ou encore processus de refroidissement.

Diverses plaques ayant été réalisées pendant ces tests.

Après plus d’un mois de tests et beaucoup de réparations sur la machine, le protocole d’utilisation a été achevé. Cependant la décision a été prise de laisser la machine à Katmandou et non de l’amener dans le futur centre à Pangboche.

Pourquoi ?

Les raisons sont doubles :

  • La forte consommation de la machine (9 kW)
  • La nécessité d’une maintenance importante dû à sa fragilité (certaines pièces non trouvables au Népal on du être remplacées mais s’avèrent moins robustes)

A quoi va t-elle servir ?

La production des plaques nécessaires pour la bâtiment a donc été lancée à Katmandou. En effet, notre volonté est de démontrer comment ces plaques peuvent être utilisées en tant que matériaux de construction. Les architectes ont réalisé des prototypes de parois et de bardages afin d’en apprendre plus sur ce nouveau matériau.

Enfin, une fois la production finie, la machine restera à Katmandou et sera utilisée par Madindra Aryal, qui a aidé à sa fabrication et connait donc son fonctionnement . Son objectif est de construire divers meubles avec.

Table produite pour Madindra