La machine à injection

La machine à injection

Cet article vise à expliquer le fonctionnement de la machine à injection plastique, à détailler le travail de Tri-Haut sur celle-ci, et à expliquer pourquoi c’est une solution pertinente pour le projet.

La machine à injection fait partie des machines low-tech de recyclage des plastiques. La communauté Precious Plastic met à disposition les plans de cette machine dans ses bases de données, il est donc possible de la construire soit même.

Machine à injection, modèle Millenium

Cette machine repose sur un principe simple : le plastique broyé est inséré dans un tube. Ce tube est chauffé par des résistances électriques, jusqu’à fusion complète du plastique. Ensuite, la matière est injectée sous pression dans un moule, pour former un objet quelconque en plastique.

Fin 2023, Tri-Haut était à la recherche d’une nouvelle solution pour recycler les plastiques, après avoir écarté la pyrolyse.

La machine à injection s’est rapidement révélée intéressante, pour plusieurs raisons:

  • Sa facilité d’utilisation. La machine est très intuitive, rapidement prenable en main, et sécurisée. Tous ces avantages en font une des machines Precious Plastic les plus simples.
  • Sa faible consommation électrique. La version de la machine à injection que possède l’association consomme 800 W. Dans le contexte de faible disponibilité électrique de Pangboche, cette caractéristique a pesé dans l’achat de la machine.
  • Son intérêt économique. Le fait de pouvoir produire de nombreuses figurines dans un temps relativement court, pour ensuite les vendre, est un atout majeur pour la viabilité économique du centre de traitement des déchets.

Ces arguments ont actés l’acquisition de la machine, auprès de l’entreprise française Les Recycleurs Fous.

En parallèle, Tri-haut a pris contact avec l’artiste plasticien Johe Bruneau. Celui-ci a assuré le design et la fabrication du moule pour la machine à injection.

Moule figurine de Yack

La réception de la machine a eu lieu à Katmandou, en présence de l’équipe de Tri-Haut.
A partir de ce moment, la machine a été testée, dans l’optique de rédiger un protocole et des recommandations d’utilisation. Ce travail aboutit à la rédaction d’un rapport, dans lequel sont consignés les protocoles d’utilisation, et à la production de quelques dizaines de figurines de Yack.

Figurine produite à Katmandou

La machine à injection occupera une place centrale dans le fonctionnement du centre de traitement des déchets de Pangboche. 

Tout d’abord, le modèle économique repose en grande partie sur les recettes des ventes d’objets. C’est pour cette raison qu’un deuxième exemplaire du moule de Yack va être produit, pour sécuriser la production.

Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour produire d’autres objets, utiles à la vie à Pangboche. Ces nouveaux objets pourront être utilisés soit pour de l’accueil des touristes dans les lodges ou pour le quotidien des habitants. Une consultation d’un comité d’habitants de Pangboche est prévue, avec pour objectif l’expression de leurs besoins pour la fabrication d’autres objets.