Namgyal Zangbu Sherpa
Namgyal Zangbu est un népalais Sherpa. Son père, Zimba Sherpa est l’ex-président du NMA (Nepal Mountaineering Association) et a été un acteur important dans la prise de conscience du Népal vis-à-vis des déchets.
Il est le directeur de la Khumbila Foundation, une agence de trekking et de voyage népalaise qui porte le nom d’un sommet sacré pour le peuple sherpa situé non loin de Pangboche.
Namgyal est notre interlocuteur principal sur place : il fait le lien entre notre projet, la réalité du terrain et les
attentes de la population locale. Il a largement prouvé sa valeur et sa motivation lors de notre première venue au Népal à l’automne 2021 en
nous dirigeant vers les bonnes personnes aussi bien à Katmandou que dans le Khumbu.
Nuru Wangchu Sherpa
Nuru Wangchu Sherpa est notre principal contact dans le Khumbu. Porteur de haute altitude depuis ses jeunes années, puis guide de haute montagne, il est également le propriétaire d’un lodge qu’il tient avec sa femme, Yanjee, dans le village de Pangboche.
C’est chez eux, année après année, que nos équipes sont accueillies pendant les mois de travail sur place.
Mais son implication dans le projet dépasse largement le gîte et le couvert. C’est lui le représentant de notre projet au village. Il communique aux habitants les avancés et organise les réunions. Nuru nous aide à commander les matériaux et à les livrer. Il nous a proposé sa terres et son abri pour le stockage de ces derniers.
C’est également lui qui gérera les ouvriers durant la construction. Une fois le centre fini, il sera le manager principal du centre et dirigera le comité de gestion du centre. Avec Yanjee, sa femme, et son frère Sonam, ils forment un trio sans lequel le projet et nos équipes auraient bien du mal à faire quoi que ce soit.
Madindra Aryal
Madindra est un talentueux ingénieur népalais avec qui nous développons les machines utiles pour le traitement des déchets dans le Khumbu, notamment la pyrolyse à plastique.
C’est l’ingénieur-inventeur par excellence. Bien loin des bureaux d’études à la française, il passe l’essentiel de ses journées dans son atelier à bricoler des solutions pour venir en aide aux népalais dans le besoins : panneaux solaires de secours lors du séisme de 2015, assistants respiratoires durant le Covid…
Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec une personne aussi professionnelle et engagée.
Marion Chaygneaud-Dupuy
Basée au Tibet à Lhasa, Marion coordonne des projets avec l’association Highland Initiatives qui a accompagné plus de 50 projets himalayens depuis 2002, notamment dans le domaine de la préservation des écosystèmes montagnards fragiles.
Le projet clean Everest au Tibet existe depuis 2013, il a permis en 2018 de dégager 8,5 tonnes de déchets de la Face Nord de l’Everest, puis s’est terminé en 2020 avec 10 tonnes collectées. La charte environnementale du label Clean Everest sert de référence pour les autorités chinoises qui régulent le problème de pollution des déchets depuis la fin du grand nettoyage sur la base de cette charte.
C’est un honneur d’être accompagné par Marion qui nous apporte son expérience!
Henri Sigayret
Henri est un symbole du Khumbu. A 40 ans, il lâche sa vie occidentale pour s’installer à Pangboche à 4 000m d’altitude où il fonde une nouvelle famille, finance l’électricité dans son village et s’implique pour améliorer les conditions de vie de son nouveau pays d’adoption, le Népal.
Il est également un alpiniste de renom, surnommé Sherpasig, et a notamment réalisé la première à ski de l’Annapurna (la seconde française après Herzog..).
Henri est décédé en juillet 2021, ce projet lui est en partie dédié, à lui et à ses réalisations au Népal.