Semaines 1 & 2

Semaine 1-2


Arrivée à Katmandou de Laurène, Lucas, Arthur et Clémence
Pierre nous a rejoint le lendemain et nous sommes allés manger avec Namgyal, sa femme et son fils, Madindra, Nuru et Passang de Pangboche.

Cela fait plus de 10 jours que nous sommes arrivés à Katmandou et il est temps de vous tenir au courant de l’avancée du projet. Pour rappel, notre travail au cours de ce premier mois dans la capitale népalaise a 2 objectifs principaux : 

  • Se réapproprier la sheet press, produire des plaques pour le bâtiment et réceptionner la machine à injection, pour l’équipe Ingénieur
  • Rencontrer les fournisseurs népalais afin de terminer les commandes des matériaux de construction du centre, pour l’équipe Architecte

Après 2 jours d’acclimatation à la vie sur place, chaque équipe a pu commencer son travail.  Le moins qu’on puisse dire c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu.

C’est une sheet press bien fatiguée que nous avons récupéré dans une nouvelle factory au Sud de la ville. Après un coup de peinture anti rouille et un état des lieux, les électriciens sont venus nous prêter main forte pour re-cabler certaines parties de la machine, et changer quelques heaters et cables dysfonctionnels. Ce travail nous a occupé une bonne partie de la semaine.  

En parallèle, nous avons réceptionné la machine à injection, qui est arrivée plus vite que prévu ! Nous avons pu faire notre premier Yack jeudi !

Du côté de l’équipe des architectes, les journées sont également bien remplies. L’objectif de notre temps sur Katmandou est double : finaliser les commandes de matériaux et finir les dessins de détails techniques du bâtiment. Il est primordial de boucler tous ces 2 dossiers avant de partir à Pangboche puisqu’une fois le confort de Katmandou derrière nous, il sera plus difficile d’organiser des réunions, contacter les fournisseurs etc…

Notre première semaine a donc été consacrée à valider le quantitatif de matériaux que nous devons nous procurer à Katmandou. Bien qu’ayant tout fait pour limiter leur utilisation (aussi bien à cause de l’impact carbone même des matériaux que leur transport en hélicoptère), des matériaux obligatoires comme la tôle, les ferraillages ou encore la tuyauterie ne peuvent être fabriqués dans la vallée du Khumbu. Le reste des matériaux (la pierre et le bois) vient du village même de Pangboche ou de celui juste en dessous. 

Notre semaine s’est donc partagée entre des temps de conception à l’auberge de jeunesse et des temps de visite chez le fournisseur. Plusieurs réunions ont eu lieu avec Nuru pour se mettre d’accord sur les systèmes constructifs employés. Des détails simples comme une gouttière en France deviennent très techniques dans le khumbu à cause des conditions climatiques. Il faut donc s’adapter en fonction, comprendre les systèmes des locaux, et savoir quand se faire confiance. Heureusement les artisans qui vont nous aider sur place savent apparemment tout faire, on compte beaucoup sur eux. 

Ces temps d’échange autour de la construction ont été fructueux et très intéressants malgré la barrière de la langue. 2 Visites dans l’entrepôt, des bases en anglais, quelques mimes et plans ont permis de se mettre d’accord et c’est désormais un devis qui n’attend plus qu’une signature pour valider cette étape.  

En parallèle, et comme depuis 6 mois, les membres de l’Atelier Dhunga, nous suivent depuis la France avec des réunions, presque quotidiennes désormais, pour revoir et peaufiner chaque aspect du futur chantier. Les sujets sont de plus en plus précis, la moindre section de bois est dimensionnée, le moindre morceau de ferraillage est questionné. Au menu de la semaine : les plans de ferraillage, le drain de fondation, la finition de sol, l’économie de ciment, etc. On sent que l’on touche au but de la conception et qu’il est temps de passer sur le terrain. Encore quelques détails, l’attente de meilleures conditions en montagne et nous pourrons partir sur site !