Semaine 3
Maintenant que nous avons pris nos marques dans la capitale, rien (ou presque) ne peut arrêter le projet !
Dimanche, nous nous sommes rendus dans le quartier industriel de Kathmandou, Patan, pour visiter quelques usines. L’objectif était double: trouver un fournisseur de plaques d’aluminium pour la sheetpress, et se réapprovisionner en plastique PP broyé en plus petit
Pour le plastique c’est plus compliqué. Notre fournisseur historique ne produit plus de PP, et le seul qui peut nous en vendre fait du neuf et pas de recyclé.
Heureusement, notre ange gardien moustachu veille sur nous. Le lendemain, le boss de l’usine où nous travaillons nous apporte des sacs de PP, broyés en petits copeaux. C’est l’idéal pour nos machines et de bon augure pour les résultats des futurs tests.
Nous avons aussitôt pu lancer une production de Yaks, qui sont bien plus réussis que les précédents. Les réglages sont finis et nous allons lancer une petite production pour les sponsors et soutiens du projet. Les ouvriers de l’usine ont déjà les leurs !
La semaine a été interrompue par une journée riche en réunion: rencontre avec le directeur du SPCC (organisme local de collecte des déchets) pour établir les termes de notre collaboration; entrevue avec ShilShila Acharya et Prakash Bharati pour échanger sur leur engagement dans la collecte des plastiques; puis retour chez Namgyal pour faire valider le design du bâtiment par un ingénieur agréé du gouvernement.
Du coté de la sheetpress, les résultats avec les nouvelles plaques d’aluminium et l’huile de silicone ne sont pas très concluants…La plaque reste très collée et difficile à retirer. On est maintenant bien équipés en matériel, il en reste plus qu’à multiplier les tests pour trouver les paramètres adaptés à notre machine!